À propos de la PGAI

En 2008, le Ministère du Plan de la République Démocratique du Congo a choisi de mettre en place la Plateforme de Gestion de l’Aide et des Investissements (PGAI) afin de renforcer les processus du Gouvernement, ainsi que d’accroitre la transparence et la responsabilité  mutuelle. La mise en place de la PGAI est l’une des priorités du programme de renforcement des capacités de gestion publique du Gouvernement. La PGAI aide à suivre l’alignement de l’aide extérieure sur le Programme d’Actions Prioritaires du document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté ; Ses objectifs principaux sont de faciliter la planification et la budgétisation de l’aide au développement et des investissements.

La Plateforme a été officiellement lancée en 2009 par le Premier Ministre et l’importance de l’outil a été réaffirmée plusieurs mois plus tard dans l’Agenda de Kinshasa sur l’Efficacité de l’Aide. Afin de faciliter une meilleure coordination et un meilleur partage des informations, le ministère du Plan a donné l’accès à la PGAI aux donateurs ainsi qu’aux ministères sectoriels aux niveaux national et provincial.

En 2010, une mission d’évaluation de  l’extension de la PGAI en provinces a été réalisée avec succès dans deux régions pilotes (les régions de Kinshasa et de Lubumbashi). La PGAI comprend plus de 6500 activités de développement, ce qui permet des analyses approfondies de l’aide fournie à la RDC. A ce jour, environ 300 employés du gouvernement  et 60 employés des agences donatrices ont été formés et certifiés. Trois formateurs de Gouvernement, formés par Development Gateway, ont été en mesure de se charger progressivement de la formation des autres agents gouvernementaux.

En 2011, le gouvernement de la RDC a produit son premier bulletin d’information sur la gestion de l’aide en RDC en utilisant les données de la PGAI, considérée aujourd’hui comme étant la source officielle des flux d’aide en RDC. Au cours de la même année, le gouvernement a souhaité que l’assistance technique de Development Gateway se poursuive dans le cadre d’un projet d‘appui institutionnel financé par la Coopération Technique Belge, afin de mener à bien un certain nombre d’activités de support technique, de pérennisation et d’extension de la PGAI.

En 2012 et 2013 au-delà des formations, l’assistance technique de DG s’est poursuivie: la plateforme contient désormais plus de 7000 activités de développement. Les principaux partenaires techniques et financiers (PTF) intervenant en RDC ont participé à plusieurs réunions d’information sur la PGAI et plusieurs d’entre eux ont été formés sur l’outil.

Un rapport d’avancement préliminaire dans le cadre du présent contrat signé entre Development Gateway, la Coopération Technique Belge et le Gouvernement de la RDC a été produit et approuvé par les trois parties en Octobre 2012. Ce rapport comportait le détail des activités s’étalant sur la période de février 2012 (date de signature du contrat) à mai 2013.

En novembre 2013, le gouvernement a lancé le processus de l’intégration au sein de la PGAI de la géolocalisation des interventions des bailleurs de fonds en RDC. Cette action a été menée avec l’appui financier d’USAID dans le cadre du Programme AidData et technique de Development Gateway.  L'appui financier d’USAID a débuté en février 2014.

Le Programme AidData de géolocalisation a soutenu les efforts du Gouvernement Congolais dans la collecte et l’expansion de données de géolocalisation afin d'améliorer le module du système d'information géographique, SIG, (cartographie de l'aide) de la PGAI. En partenariat avec DG, AidData a aussi contribué à renforcer les capacités des parties prenantes dans l'utilisation et la mise à jour de données afin de positionner la PGAI comme un outil de planification et d'analyse au service des décideurs et du public.